Avocat en droit des enfants

En droit international privé, le droit de l’enfant est une branche des droits de l’Homme qui englobe plusieurs traités nationaux et internationaux visant la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Le cabinet SCP LIENHARD-PETITOT traite toutes les affaires relatives aux droits des enfants, notamment la garde alternée et l’autorité parentale, l’adoption et le droit des mineurs, sur l’ensemble du territoire français et outre-mer.

Maître Claude Lienhard, expert en droit des enfants, met à votre disposition ses compétences et ses connaissances approfondies en droit de la famille afin de mieux cerner votre problématique contentieuse et d’assister le mineur dans toutes les procédures le concernant.

Maître Lienhard assure la médiation familiale en intervenant également dans toutes les affaires affiliées au droit de la famille : mariage, divorce, succession, etc.

Garde ou résidence alternée

Le divorce a pour conséquence immédiate d’entraîner un conflit entre les parents sur la légitimité de la garde parentale.

Ainsi, la garde alternée (résidence alternée) reste une solution conciliatrice qui peut résoudre ce conflit. Elle consiste à faire valoir le droit de garde de manière égalitaire aux deux parents, qui se mettent d’accord sur les différentes modalités de l’alternance.

Vous êtes en conflit avec votre ex-conjoint(e) sur les modalités de la résidence alternée ? Consultez Maître Lienhard, votre avocat en droit des enfants.

Background transparent

Adoption

Vous souhaitez adopter un enfant et vous voulez préparer un dossier remplissant les conditions nécessaires en matière d’adoption ? Que ce soit pour une adoption simple ou une adoption plénière, Maître Lienhard, avocat en droit des enfants, vous assiste dans vos différentes démarches juridiques liées à l’adoption d’un enfant : obtention de l’agrément, choix de l’organisme d’adoption, constitution de dossier et dépôt de requête au tribunal de grande instance (TGI).

Background transparent

Droit des mineurs

Jusqu’à sa majorité (18 ans), un mineur est représenté dans ses différents actes de la vie civile par ses représentants légaux (parents ou tuteurs). En ce sens, le droit applicable aux adultes est inconvenable aux mineurs, d’où l’institution en 1945, d’un droit adapté aux mineurs, comportant leurs droits et devoirs.

Spécialisé en droit des enfants et en droit de la famille, Maître Lienhard prend en charge toutes les affaires impliquant un mineur dans une procédure judiciaire (mineur délinquant ou mineur victime).