Avocat pour vos affaires en droit des successions,

de la liquidation des régimes matrimoniaux et des partages

Le droit des successions est une branche du droit privé qui réglemente la transmission du patrimoine et des biens d’une personne après son décès, à ses héritiers réservataires, ses légataires ou à des personnes bénéficiaires désignées à l’avance.

Vous êtes un cohéritier ou un coindivisaire ? Faites appel aux services de Maître Lienhard, avocat en droit des successions à Strasbourg.

Notre cabinet intervient dans toutes les opérations de liquidation de la succession relatives au droit des héritiers : la contestation du testament, dévolution successorale, partage judiciaire, consistance du patrimoine du défunt, libéralités (testament, legs et donations), gestion de l’indivision, recel successoral, partage amiable, etc.

Outre la représentation en justice dans le cadre d’une succession, le cabinet SCP LIENHARD-PETITOT intervient dans d’autres domaines du droit de la famille, à savoir le mariage, le divorce, le droit des enfants

Droits concernant l’héritage

En matière d’héritage, la loi prévoit une répartition du patrimoine successoral entre les héritiers dépendamment du lien familial. Ainsi, les droits concernant l’héritage sont organisés selon un ordre prioritaire fixé par la loi. Il s’agit des héritiers en ligne directe qui sont légitimement liés au défunt, soit par le sang (ascendants et descendants), soit par union civile (mariage). Aussi, la répartition de l’héritage est susceptible d’être modifiée dans le cas où la personne décédée prévoit des libéralités (donation et testament) au bénéfice des légataires.

Vous avez besoin de l’assistance d’un avocat en droit des successions ? Maître Lienhard, avocat en droit des successions, défend vos intérêts et vous représente devant le tribunal pour affaires de liquidation de la succession.

Background transparent

 Opérations de partage amiable

Lors de la liquidation de la masse successorale, des conflits peuvent éclater entre héritiers légitimes et légataires menant à des tensions familiales pouvant paralyser la liquidation du patrimoine successoral.

Dans de telles situations conflictuelles, le partage amiable peut s’avérer bénéfique pour l’ensemble des héritiers, permettant de faciliter la répartition de l’héritage.

Maître Lienhard, avocat en droit des successions, intervient pour la médiation entre cohéritiers pour vous aider à trouver un terrain d’entente et vous assister pour le partage amiable des successions.

Background transparent

Contestation de testament

Dans plusieurs cas, un testament peut engendrer un flou pour le liquidateur et amplifier la discorde entre les cohéritiers. Malgré le fait qu’il s’agisse des dernières volontés et de la liberté testamentaire d’une personne décédée, les héritiers manifestent leur refus par rapport à l’exécution du testament et décident d’engager une procédure de contestation de testament, par le biais d’une demande d’expertise judiciaire, pour prouver la nullité du testament.

Maître Lienhard, votre avocat en contentieux de successions, vous accompagne dans vos affaires relatives au droit de l’héritage.