Avocat spécialiste en droit commercial

Branche du droit privé, le droit commercial englobe l’ensemble des règles qui s’appliquent aux actes de commerce et encadrant l’exercice de l’activité commerciale pour les professionnels commerçants et les entreprises. Le droit commercial traite tout litige en relation avec l’activité économique : créances irrécouvrables, litiges bancaires, litiges de droit cambiaire, redressement judiciaire, liquidation judiciaire, faillites, surendettement, vente de fonds de commerce, contrefaçon, brevets d’invention, marque et dénomination commerciale.

Le cabinet SCP LIENHARD-PETITOT traite différents cas litigieux dans le cadre d’une activité commerciale, sur l’ensemble du territoire français et outre-mer. Représenté par Maître Jacky Petitot, spécialiste en droit commercial, le cabinet prend en charge toutes vos affaires et défend vos intérêts devant les tribunaux.

Outre le droit commercial, Maître Petitot intervient également dans des affaires relatives au droit boursier et bancaire.

Droit des affaires et de la concurrence

Le droit des affaires comporte un ensemble de règles relatives aux affaires des entreprises ainsi qu’à l’encadrement et la régulation des activités commerciales.

Proche du droit des affaires, le droit de la concurrence rassemble l’ensemble des réglementations qui portent sur le respect du principe de liberté de commerce et de l’industrie au sein d’une économie libérale.

En matière du droit des affaires, notre cabinet vous représente pour tous vos litiges portant sur le droit des contrats, le droit fiscal, le droit des baux commerciaux, la propriété intellectuelle, le droit de la consommation, le droit pénal des affaires, etc.

En ce qui concerne le droit de la concurrence, nous sommes en mesure d’intervenir dans tous les secteurs d’activité économique afin de préserver vos droits face à une situation de concurrence déloyale : pratiques élusives et anti-concurrentielles, parasitisme, abus de position dominante, ententes illicites, barrières à l’entrée du marché…

Droit des sociétés

Le droit des sociétés s’applique aux sociétés de capitaux (société anonyme, société à responsabilité limitée, société par actions simplifiées, etc.), aux sociétés civiles de moyens (professions libérales) et aux sociétés de personnes (société en nom collectif, société en commandite simple…).

Maître Petitot, avocat spécialisé en droit commercial est à votre entière disposition pour toutes vos affaires de constitution, de liquidation ou de redressement de société. Il vous explique également le fonctionnement de chaque forme de société en vous conseillant le statut juridique le plus adapté à l’exercice de votre activité.